alex iskandar
Née à Marseille en 1972, diplômée en arts plastiques et histoire de l'art.
Vit et travaille en région parisienne.
Dans une démarche axée sur l'individu et l'expression de son autonomie, j'essaye de développer une écriture libre dans un monde essentiellement en noir et blanc fait de lignes et de signes graphiques.
C'est après avoir traversé les murs pour vivre le quotidien carcéral que s'est libérée mon écriture plastique.
On y retrouve, de façon plus marquée, des schémas semblables aux « sociétés de contrôle » maintenant en douceur une forme d'oppression silencieuse qui insidieusement normatise les esprits.
Libres d'apparence mais finalement enfermés en nous-mêmes, prisonniers de nos peurs, de nos doutes, de notre éducation, du regard des autres et prisonniers de lignes que l’on doit suivre, nous évoluons dans un espace ambiant que l'on ne peut ignorer mais dans lequel il est nécessaire de résister s'il nie notre individualité.
Se libérer de ces enfermements inconscients et invisibles, simplement pour ne pas devenir un « être-suivant » et oublier notre capacité d’ « être-pensant » dans cet idéalisme normatif, trop souvent consumériste.
Tendre vers une autonomie individuelle et agir sans « l'héritage de l'obéissance », sans se laisser dominer par une autorité extérieure qui se veut raisonnable.
Mes créations, en se détachant de mon intervention physique première, vivent et s'expriment librement dans leur concrétisation.
Et en explorant ces univers, en développant ce fil, matérialisation de l'émergence de soi, de l'écriture libre de sa trajectoire, j'avance ...